Photo_Solene_Gattelier

Solène GATTELIER, N16

3A Nancy avec double-diplôme Master Management et Administration des Entreprises à l'IAE Nancy

Actuellement Ingénieure Durabilité chez Faurecia Clean Mobility - Division Zero Emission
Pourquoi le département Matériaux ?
Pour des bases techniques solides en matériaux & mécanique essentielles aussi bien en recherche qu’en industrie ; pour une 3A en anglais facilitant la transition vers un monde professionnel international : pour des projets 2A et 3A à la carte et adaptables aux parcours de chacun.
 
Aujourd’hui en poste dans l’équipe Métiers Zero Emission chez Faurecia, les connaissances apprises dans le département me permettent de naviguer sur divers sujets d’analyse (tenue mécanique ; caractérisation matière métallique, composite et polymère ; dimensionnement).
En complétant avec de la gestion de projet, je m’épanouis dans le monde automobile.
Photo_Couchet

Clélia COUCHET, N17

3A Nancy avec Double diplôme M2 "Métallurgie Avancée" à la FST (Nancy)

Actuellement doctorante en contrat CIFRE avec ArcelorMittal et l'Institut Jean Lamour

Mon parcours au sein du département Matériaux se rapproche beaucoup du parcours DAI (Design d’Alliages Innovants, qui n’existait pas encore). J’ai suivi le cours électif de “Mise en forme” qui a bien complété les cours du département. Les enseignants du département Matériaux m’ont également permis de participer au colloque “La métallurgie, quel avenir !” présentant des travaux de recherche académique et industrielle dans le domaine de la métallurgie.

J’ai également mené une étude approfondie du processus d’endommagement de la microstructure d’un acier industriel Dual-Phase à l’échelle d’un VER par simulation numérique au cours d’un projet Industrie en partenariat avec ArcelorMittal. Tout ces éléments m’ont conduite à choisir de suivre en double diplôme le master M2 “Métallurgie Avancée” de la FST. Tout ce parcours m’a fait découvrir les mondes de la métallurgie et de la recherche avec applications industrielles dans lesquels je m’épanouis aujourd’hui en poursuivant en thèse de doctorat avec ArcelorMittal.