Option IBM: Ingénierie des Bio-Matériaux

  • Responsable: Franck Cleymand (franck.cleymand@univ-lorraine.fr)
  • Enjeux sociétaux: Santé, Ressources, Environnement
  • Mots clefs: biomatériaux, matériaux bio-inspirés, céramiques, polymères, nanomatériaux, dispositifs médicaux, écoconception/design, durabilité, biotechnologies

Le monde de la santé fait face à de nouveaux développements et de nouveaux défis qui demandent des capacités d’adaptation et d’innovation. Dans ce secteur, des compétences en biomatériaux et en sciences médicales mais aussi en gestion et en numérique sont nécessaires. Pour les ingénieurs, 2 grands domaines sont en forte croissance : le domaine du diagnostic, des technologies médicales et des biotechnologies et le domaine de l’organisation du monde de la santé et la gestion des données médicales.

L’option Ingénierie des Bio-Matériaux propose un ensemble de cours scientifiques couplés à des enseignements permettant au futur ingénieur de se familiariser avec le monde (bio)médical, pour se former aux métiers transverses du domaine de la santé (mais aussi de l’environnement), en ayant une double-compétence : santé et ingénierie des biomatériaux.

In fine, l’objectif est de former des ingénieur(e)s généralistes d’un nouveau type, capables de mettre leurs compétences et leurs connaissances au service du monde de la santé. Ils pourront travailler dans l’industrie des dispositifs médicaux, du médicament, dans les hôpitaux, dans les entreprises du secteur ou chez les éditeurs de logiciels par exemple pour créer des jeux vidéo à vertus thérapeutiques.

Par ailleurs, l’option IBM propose un enseignement complet dans le domaine des polymères et des céramiques ; il ouvre donc des perspectives aussi dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, le design, l’éco-conception, …