Présentation de la vie dans le département

Toutes les informations sont disponibles sur le wiki du département et en particulier les syllabus détaillés de tous les cours, organisés autour de trois spécialisations (DAI, IBM et MDE).

Les cours

D’une manière générale, les cours portés par le département considèrent les matériaux à différentes échelles : de l’arrangement atomique à l’application, en passant par les microstructures et la possible architecture mésoscopique. Cette approche multi-échelle est la clef pour que les élèves comprennent et se familiarisent avec les mécanismes expliquant propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux. 

Les cours alternent pour la plupart présentations magistrales théoriques et travaux dirigés, pour la majorité des cas sous forme d’études de cas. Certains modules pourront être dispensés dans le cadre de travaux pratiques, en particulier au Bio-TechLab « Biomatériaux Bioinspirés ». Tous les cours de département sont crédités de 2 ECTS (4 cours en S7, 4 au S8 et 6 en S9).

Cliquer pour afficher le détail des cours de S7

Cours de S7 (2 ECTS par cours)

Les quatre cours du S7 font partis du tronc commun (TC) de département :

Ces cours se déroulent sur 8 séances pour permettre de donner de solides bases à tous les élèves du département, découvrant pour la plupart le domaine des Matériaux.

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Cours de S8 (2 ECTS par cours)

Les élèves sont amenés à choisir leur option et leurs cours de S8 en fin de S7. Les cours sont organisés en parallèle sur les 2 créneaux dédiés du département selon la figure suivante :

Créneaux /
Options
Lundi matin
début S8
Mercredi matin
début S8
Lundi matin
fin S8
Mercredi matin
fin S8
DAIGenèse des MicrostructuresPhysique de la plasticitéMagnétismeDégradation des (bio)matériaux métalliques
IBMPolymères et SantéCéramiquesPolymères EPMDégradation des (bio)matériaux métalliques
MDESemi-conducteursCéramiquesMagnétismeDiélectriques

La lecture en ligne de la figure ci-dessus indique les cours associés à chaque option. Cependant, il vous est possible d’échanger certains cours en fonction de votre projet académique et professionnel. Tout échange devra être discuté avec la ou le responsable d’options et validé par le chef de département

Cliquer pour afficher le détail des cours de S9

Cours de S9 (2 ECTS par cours)

Le S9 du département s’appuie sur le DU (Diplôme d’Université) anglophone Multiscale Materials de Mines Nancy. Les cours du département sont donc tous dispensés en Anglais. Les élèves doivent suivre 3 cours de tronc commun (3 cours du DU Multiscale Materials) :

En fonction de leurs options, 3 autres cours (6 ECTS au total) doivent être suivis au choix parmi les autres cours du DU Multiscale Materials:
ou parmi un choix de cours mutualisés dans d’autres formations partenaires (cours de master):
  • Interactions transformations de phases / Contraintes du master Métallurgie Avancée (FST)
  • Alliages Ferreux / Non Ferreux du master Métallurgie Avancée (FST)
  • Micro-nanodispositifs piézoélectriques et acoustiques du master EEA (FST)
  • Avancées récentes des capteurs et micro-nanotechnologie du master EEA (FST)
  • Physico-chimie des systèmes colloïdaux vectorisation / transfert pour l’aliment et la cosmétique (ENSAIA)
  • Biomécanique/DMI de l’Ecole de Chirurgie
  • Bioingénierie, nanosanté, médicaments, qualité de la Faculté de Pharmacie
ou parmi un choix de cours du département Energie.
 
  • Open codes for fluid dynamics
  • Marchés de l’énergie et de l’environnement
  • Transition to turbulence in thermoconvection and aerodynamics
Tout choix de cours en dehors de l’offre DU devra être discuté avec la ou le responsable d’options et validé par le chef de département, sous réserve de motivation et de GPA. Les élèves choisiront leurs cours en fin de S8 ou en retour de césure.

Les projets

Dans le département, nous attachons une forte importance aux projets scientifiques, projets suivis par un tuteur ou une tutrice qui enseigne dans le département et/ou qui effectue ses activités de recherche dans une institution partenaire de l’école (laboratoire ou entreprise).
En 2A (S7/S8), ce projet peut prendre plusieurs formes selon le parcours Ecole de l’étudiant.

Parcours EcoleARTEMRechercheIndustrie
TempsUne demi-journée par semaineTrois demi-journées par semaineTrois demi-journées par semaine
FormatGroupeIndividuelGroupe
ECTS41212

Le projet commence dès le début du semestre (S7). Pour les parcours Recherche et Industrie, les élèves doivent contacter de possibles tuteurs ou tutrices au plus tôt (si possible en fin S6) et faire valider leurs choix par le chef de département. Pour les élèves en parcours ARTEM, une liste de projets sera proposée en début de S7. Ces projets pourront ou non être menés dans le cadre d’une collaboration industrielle ou en relation avec une problématique industrielle/technologique. Les projets en groupe peuvent être transversaux et conduits avec des élèves de différents départements.

En S9, tous les élèves suivent un projet scientifique individuel en laboratoire. Une très grande variété de sujets est offerte grâce à la proximité de l’Institut Jean Lamour, 4 eme plus grand laboratoire d’Europe dans le domaine. Nous accompagnons aussi les élèves pour trouver des projets dans des structures ou d’autres laboratoires (LEMTA, INRIA, LEM3, CHRU, Ecole de Chirurgie par exemple) en fonction de leurs centres d’intérêts et aspirations professionnelles. Les élèves s’impliquent sur 3 1⁄2 journées par semaine sur leur projet (8 ECTS).

Tous les projets du département (2A et 3A) font l’objet d’une évaluation par un jury (soutenances et rapports).

Les semaines dédiées 2A (S7/S8)

Le programme de 2A prévoit deux semaines bloquées dédiées aux départements.
La semaine de Novembre (S7) est consacrée à une introduction à la « Fabrication Additive », polymère et métal. Elle comporte une formation théorique sur les différentes technologies et les dernières avancées de ce domaine en pleine expansion, suivie d’une formation pratique en CAO et fabrication polymère (Techlab Mines Nancy) et métal (MOOC certifiant Addup Academy). Le suivi de cette semaine est évalué et est crédité d’1 ECTS.

La semaine de Mars (S8) est dédiée à la visite de sites industriels en relation avec les matériaux. En 2019, la semaine a été organisée en France et en Allemagne (visites des sites suivants à titre d’exemple: Viant à Chaumont, ANDRA à Bure, Daimler à Worth, Schaeffler à Bühl, Siemens à Karlsruhe, musée Porsche à Stuttgart, Airbus à lm, Zwick à Ulm et BASF).

Nous organisons aussi plus ponctuellement en fonction des créneaux disponibles des visites de sites locaux d’intérêt scientifique (Mine du Tellure, Faculté d’odontologie, musée de l’histoire du fer …).

Les stages

Le département accompagne les étudiants et les étudiantes 2A, 3A ou en césure dans leurs recherches de stages.

En stage long ingénieur (S10), des responsables pédagogiques sont désigné(e)s dans le département pour accompagner les élèves et s’assurer du bon déroulement technique et pratique du stage. Ces personnes sont référentes pour les soutenances finales et l’évaluation pédagogique (30 ECTS).

Les stages assistant-ingénieur (entre le S8 et le S9) sont aussi évalués au sein du département – soutenance et rapport (2 ECTS en S9).

Le département vous prépare à…

  • Devenir Ingénieur Matériaux de Demain, avec toutes les compétences nécessaires pour développer, produire ou commercialiser des matériaux innovants, en prenant en compte des critères économiques. Ce sont aussi des ingénieurs qui auront intégré les grandes transitions numériques (Industrie 4.0 et IA) et environnementales (Santé, Environnement et Développement Durable).
  • Devenir ingénieur au sein de PME ou de grands groupes en intervenant dans différents départements : la recherche (fondamentale ou appliquée), le développement, la conception, la production, la commercialisation, le recyclage, le management mais aussi le conseil, la protection intellectuelle, les achats, les marchés financiers ou l’assurance.
  • Devenir ingénieur dans des secteurs d’activités comme : Transports, Nouvelles Technologies, Énergie, Santé, Métallurgie, Extraction des ressources, Chimie, Plasturgie, BTP, Enseignement/Recherche, Environnement et aménagement, Technologies de l’information, Finance/banque/assurance, Cabinet d’audit/Brevet, Étude/conseil/audit, Médias, Design.

 Le saviez-vous?

Bio-TechLab , biomatériaux bioinspirés


Sur le modèle du Techlab du département Information&Systèmes, Mines Nancy propose un nouveau Bio-Techlab porté par le département «science et ingénierie des matériaux» autour des biomatériaux et du Biomimétisme au sens large (nanobiotechnologies, matériaux biosourcés (issus des ressources naturelles), matériaux intelligents, Biofilms.. ), et de la biomécanique pour les domaines de la santé et de la médecine personnalisée:

  • Conception et caractérisation de biomatériaux
  • Développement de dispositifs médicaux
  • Conception de systèmes d’assistance
  • Conception de capteurs (in vivo ou in vitro)
  • Conception ou adaptation d’objets usuels ou du lieu de vie de la personne en situation de handicap

Ce Bio-TechLab peut aussi servir à l’intégration des nanotechnologies ou des biotechnologies dans des produits innovants. Il est bien entendu adossé à l’Institut Jean Lamour, et s’intègre dans un environnement local et régional propice où la thématique « santé et environnement» est énormément présente (CHRUs, ENSAIA, Biopôle nancy, ICub Strasbourg, entreprises etc).

La «simplicité» de certains instruments permettra l’ouverture de la plateforme à la «sensibilisation grand public» et à la sensibilisation à ces thèmes pour un public de lycéens et de collégiens.


Formation ODONTO +

(extraits de https://infodujour.fr/education/30915-odonto-une-formation-de-dentiste-ingenieur-unique-en-europe-creee-a-nancy)

Avec une croissance de 3% par an pour un marché estimé aux environs de 7 milliards d’euros, l’industrie dentaire est un marché dynamique qui voit dans l’ingénierie biomédicale un nouveau levier de croissance. Pourtant cette perspective pourrait être limitée par la faiblesse du recrutement de talents ayant à la fois les compétences nécessaires à la compréhension des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire, et les capacités à innover technologiquement pour combler ces besoins. Pour répondre à ce défi, la faculté
d’odontologie de Lorraine et l’école des Mines de Nancy se sont rapprochées pour définir un programme de formation destiné à des étudiants d’odontologie à fort potentiel.

A l’issue de cette formation, les diplômés dentistes-ingénieurs posséderont à la fois la connaissance de la pratique dentaire et les compétences scientifiques d’un ingénieur. Ces diplômés seront mieux préparés pour aborder un monde en mouvement.

Les discussions menées avec les industriels du secteur de l’odontologie, notamment lors du congrès de l’ADF (Association Dentaire Française) et avec le COMIDENT (organisation regroupant environ 150 TPE, PME et ETI spécialistes dans la fabrication et la distribution des matériels et matériaux dentaires ainsi que les nouvelles technologies associées), ont fait ressortir un besoin de chirurgiens-dentistes ayant des compétences en ingénierie et tout particulièrement dans les domaines des biomatériaux et de la fabrication additive.

Ainsi la formation ODONTO + élaborée par la faculté d’odontologie de Lorraine et l’école des Mines de Nancy s’appuiera sur l’option « matériaux, ingénierie des biomatériaux » de la formation ingénieur civil de Mines Nancy. Cette option sera aménagée pour que les sujets d’applications lors de la formation ingénieur soient réalisés dans les domaines de l’odontologie.

La faculté d’odontologie de Lorraine est la première faculté de chirurgie dentaire de France mais aussi d’Europe à proposer à ses étudiants d’aborder sous tous les angles et à un niveau élevé les problématiques médicales, techniques et scientifiques. Les étudiants ayant validé leur 3ème année du diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire pourront intégrer Mines Nancy en 2ème année de la formation ingénieur civil (équivalent Bac+4) pour y suivre une année de l’option « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grâce à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.

Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).

La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.

Les étudiants ayant suivi cette formation obtiendront, s’ils valident l’ensemble des unités d’enseignements, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme « ingénieur civil » de Mines Nancy.